Toute l’année, les actions de solidarité du Secours populaire s’articulent autour de cinq campagnes : le « Don’actions », le « Printemps de la solidarité mondiale », la campagne « Vacances », la campagne « Pauvreté – précarité » et les « Pères Noël verts ». Les initiatives conduites sur le terrain par les fédérations y sont liées.

De janvier à mars, le Secours populaire lance le « Don’actions ». Nommée grande tombola de la solidarité, la campagne du Don’actions » permet à l’association de collecter les fonds nécessaires à son fonctionnement. Ensuite arrive la campagne « Solidarité mondiale » qui, à l’heure du printemps, permet à l’association de présenter ses projets de développement menés dans une soixantaine de pays. L’été, le SPF s’engage pour permettre à tous de partir en vacances avec la campagne « Vacances » dont le point d’orgue sont les nombreuses « Journées des oubliés des vacances » préparées les fédérations. A la rentrée scolaire, le SPF lance la campagne « Pauvreté – Précarité », l’association communique et collecte pour toutes les activités de solidarité menées de front dans ses 1 256 permanences d’accueil, de solidarité et relais-santé. En fin d’année, les « Pères Noël verts » collectent pour venir en aide au légendaire Père Noël rouge, pour que Noël n’oublie personne.

Don’actions

Initiée en 1998, la campagne nationale de collecte de dons financiers du Secours populaire permet à l’association de poursuivre la solidarité en collectant les fonds nécessaires à son bon fonctionnement.

Printemps de la solidarité mondiale

En 2012, notre fédération à fait le choix de soutenir les projets internationaux et plus particulièrement ceux menés au Salavador. Une commission « monde » s’est mise en place et c’est, à ce jour, plus de 5000€ qui ont pu être débloqués pour ce pays.

Vacances

Parce que les vacances permettent de s’évader de ses problèmes quotidiens et de passer des moments inoubliables, le Secours populaire s’engage pour permettre à tous de partir en vacances.

Pauvreté / précarité

Dans nos permanences d’accueil et de solidarité et relais-santé du Secours populaire, partout en Corrèze, les bénévoles assistent au quotidien à l’explosion des demandes d’aides et à l’émergence de nouveaux publics. En 2013, plus de 1300 familles ont poussé nos portes.

Pères Noël verts

En décembre, les Pères Noël verts, parés aux couleurs de l’espérance, viennent en aide au légendaire Père Noël rouge.