Dans le cadre des festivités du 70ème anniversaire, 1000 enfants de 70 pays prendront part au “Pari(s) des Solidarités” qui aura lieu le 19 août sur le Champ de Mars. Impliquée dans les actions de développement au Salvador depuis maintenant 5 ans, la fédération de Corrèze à accueilli une délégation de 10 enfants de ce petit pays d’Amérique centrale pour un séjour d’une semaine dans la région de Beaulieu sur Dordogne avant qu’il rejoignent le Val de Marne pour la grande fête anniversaire.

Originaires de la région de Comasagua et accompagnés par 2 étudiants du lycée français de San Salvador, ces enfants âgés de 8 à 13 ans sont les représentants de plusieurs communautés où le Secours populaire mène des actions de développement. Consolidées dans une démarche durable et biologique par le travail de Jean Michel Fouillade (permanent du secours populaire sur place) ces communautés de paysans ont repris en main une agriculture nourricière et, depuis peu, proposent le fruit de leurs récoltes aux habitants de la capitale via “la Canasta Campesina” .

Dignes ambassadeurs de leurs région, ces enfants ont eu l’occasion toute la semaine de découvrir les paysages et les habitants de notre région. Visites des merveilles naturelles de Corrèze ou du Lot, découverte du patrimoine, rencontres avec les habitants, l’équipe de bénévoles de l’antenne et aussi avec les enfants copains du monde de St Viance ont été au programme de cette semaine riche en activités,  en rires et en émotions.

Les cœurs de tous se sont serrés au moment du départ du petit groupe vers la capitale mais les souvenirs des bons moments et d’une rencontre unique les apaiseront .

Notre association remercie tous ceux qui ont œuvrés pour que ce projet aboutisse et que ces enfants vivent un grand moment.