Le Congrès

Le Congrès Départemental du Secours Populaire de la Corrèze a eu lieu vendredi 10 novembre 2017, au Château de Val à Lanobre, en présence de Mme Nathalie DELCOUDERC-JUILLARD, Maire de Bort-les-Orgues et Conseillère Régionale Nouvelle Aquitaine, de Mme Ayse TARI, Secrétaire générale du Secours Populaire de la Corrèze, de M. Jean-Louis DURAND-DROUHIN, membre du Conseil d’Administration national du Secours Populaire Français, du représentant de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, du président de l’association le ROC, des bénévoles de l’antenne de Bort-les-Orgues et de l’ensemble de la Corrèze.

Construire des solidarités dans toute l’Europe

Avant le démarrage des travaux, l’ensemble des congressistes ont visité le Château de Val. Ils ont ensuite abordé le thème du Congrès national du Secours Populaire Français, à savoir « Construire des solidarités dans toute l’Europe », au travers de la présentation du plan migrants sur le territoire conjointement par DDCSPP et de l’association Le ROC.

Elections

Après la présentation du rapport moral, du rapport d’activité et du rapport financier, les congressistes ont élu le nouveau  Comité départemental, organe de direction de l’association, composé de 26 membres, et ont renouvelé leur confiance à Ayse TARI, Secrétaire générale, et Serge GAUTHIER, Trésorier départemental.

Le futur

Parmi les orientations futures ont été abordés :

  • Le besoin de financement pour les  locaux de la Fédération à  Tulle ;
  • Le besoin de nouveaux locaux à l’antenne de Treignac dont les bénévoles travaillent dans des conditions insalubres et dangereuses ;
  • Le besoin de nouveaux véhicules type fourgon, nécessaires à nos activités, pour les antennes de Tulle, Bort les Orgues… Un appel aux dons publics et privés est lancé ;
  • Le besoin de couvrir plus largement le territoire Corrézien, où des zones blanches apparaissent, notamment sur Argentat et Uzerche. L’antenne de Tulle reçoit chaque mois près d’une trentaine de familles du secteur d’Argentat, la plupart des foyers, dont l’éloignement et la ruralité aggravent la situation, n’ont pas de moyen de locomotion.
    Un appel aux municipalités respectives ou aux alentours est lancé en ce sens, pour qu’elles nous fassent part de tout local pouvant convenir aux actions du Secours Populaire.
Pour nous soutenir, envoyez vos dons par :
  • Courrier : Secours Populaire Français – Fédération de Corrèze – 3, rue Louisa Paulin – 19000 TULLE
  • Internet : secourspopulaire.fr/don – choisir : « Je destine mon don au Secours populaire de mon département » (et préciser le département)
  • SMS : envoyez don2, don5, ou don10 au 9 22 22
Solidairement,
Toute l’équipe du Secours Populaire de la Corrèze