Invitation à la

CONFERENCE de PRESSE

VENDREDI 30 MARS à 15 HEURES
SUR LE SITE DES « BARRIOUSES »

Le Secours Populaire Français, antenne de Treignac, entend par ce communiqué attirer l’attention des Pouvoirs Publics sur les conditions dans lesquelles il exerce actuellement sa mission.

Installé depuis Mai 2013, dans les locaux désaffectés de l’ancienne CCAS d’EDF au lieu-dit « Les Barriouses » à Treignac, il sera bientôt contraint de cesser son activité et d’abandonner les projets qu’il envisageait compte tenu de la dégradation des locaux : plafonds endommagés par des rongeurs, toiture en très mauvais état laissant pénétrer la pluie dans de nombreuses pièces, absence d’eau potable, appareils de chauffage très énergivores et peu efficaces…

Impossibilité d’instaurer un lieu d’accueil convivial pour recevoir les personnes en difficulté. Impossibilité également d’effectuer la distribution alimentaire, deux des missions primordiales de notre association.

Nous sommes donc contraints d’orienter ce public sur Tulle, ajoutant à leurs difficultés les problèmes de déplacement que l’on connaît sur notre territoire rural.

Alertés par cette situation et conscients qu’elle ne peut perdurer d’une part, convaincus de l’utilité de notre association sur leur territoire d’autre part, les élus de notre canton (sénateur, communauté de communes, mairies…) recherchent une solution alternative depuis de nombreux mois.

Persuadés toutefois, qu’ils ne peuvent à eux seuls trouver LA solution, nous lançons un appel public aux donateurs (entreprises, particuliers) qui pourraient nous apporter leur aide en mettant à notre disposition des locaux qui nous permettraient de poursuivre nos activités dans de bien meilleures conditions.

La disparition du Secours Populaire sur la Communauté de Communes serait très dommageable pour nos villages, les personnes en situation précaire que nous accueillons, la quinzaine de nos bénévoles qui donnent de leur temps en travaillant dans des conditions difficiles, et les nombreux donateurs qui par leur générosité accroissent l’audience de notre association.
Mais nous ne renonçons pas au maintien de notre activité sur ce site. Des solutions pourraient s’envisager en montant par exemple une ressourcerie répondant aux critères de l’économie sociale et solidaire et du développement durable. Cette création serait bénéfique pour notre territoire car elle permettrait de déboucher sur un gisement d’emplois.

L’antenne de Treignac serait disposée à monter ce projet et le porter dans un premier temps si elle recevait le soutien de nos élus locaux.

Pour informer et mobiliser l’ensemble des responsables à différents niveaux,
L’antenne de Treignac du Secours Populaire
soutenue par la Fédération de la Corrèze
vous convie à une

CONFERENCE de PRESSE
VENDREDI 30 MARS à 15 HEURES
SUR LE SITE DES « BARRIOUSES »

Cette conférence de presse sera suivie d’une visite de nos locaux.